Materiaux

Liste non exhaustive des materiaux que découpe nos machines

Les grandes familles de matériaux :

 

  • Le polystyrène expansé

Issu de la polymérisation du styrène, qui lui a donné son nom, et donc d’une « réaction pétrochimique », le polystyrène expansé (PSE, ou EPS dans les pays anglo-saxons) a de nombreuses vertus. Très léger, il offre pourtant une grande résistance et se révèle un très bon isolant thermique.

  • Cousin du polystyrène expansé, le polystyrène extrudé (XPS, appelé aussi « styromousse rigide ») diffère par son mode de fabrication, qui lui confère des propriétés spécifiques. Notamment une très forte résistance mécanique mais aussi à la compression et à l’eau, tout en conservant de très bonnes qualités d’isolant thermique.

  • Le polypropylène expansé:

    Le polypropylène expansé, de sigle EPP en anglais ou PP-E selon la norme EN ISO 1043-1, est une mousse blanche ressemblant au polystyrène expansé, mais avec une mémoire de forme lui permettant de se déformer sans casser et de conserver sa structure.

  • Les mousses souples:

    Une grande partie des matériaux sous forme de mousses se découpe facilement au fil chaud . Ils sont généralement employés dans le domaine de l’emballage.  C'est le cas des mousses polyuréthane, polyéthylène, Tarafoam, Dacron, Bultex  etc...

  • Les matériaux plastiques:

    Une matière plastique ou en langage courant un plastique, est un mélange contenant une matière de base (un polymère) qui est susceptible d'être moulé, façonné, en général à chaud et sous pression, afin de conduire à un semi-produit ou à un objet. Ils se découpent au fils chaud tant qu ils sont de faible densité et de faible épaisseur