Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
nos-domaines
nos-machines
nos-logiciels
post
nos-options
Filtrer par catégories
Actualités
Salon

recyclage polystyrène

icon

Le polystyrène extrudé ou expansé, se recycle

Contrairement à des idées reçues, le polystyrène qu’il soit expansé ou extrudé se recycle.

Le PSE, composé à 98% d’air, est longtemps resté peu intéressant aux yeux des industriels puisque seuls 2% du volume recyclé sont alors valorisables et réutilisables. La prise de conscience du besoin environnemental a multiplié ces dernières années la présence de broyeurs compacteurs, aussi bien chez les spécialistes du recyclage polystyrène que chez les industriels ou les grandes enseignes qui récupèrent des quantités considérables de PSE ou XPS en provenance des emballages de produits qu’ils reçoivent (électro-ménager, grande distribution…).

Plusieurs moyens existent pour le recyclage du polystyrène. Le circuit commun repose sur la récupération des chutes, puis l’acheminement vers le lieu de transformation. Il peut être effectué sous forme de fusion ou de broyage, pour ressortir en pains compactés. Une fois cette matière récupérée, elle est expédiée vers une filière de réutilisation des plastiques ou directement chez un fabricant de matière première. Le recyclage a alors lieu : la matière est soit réintégrée à la matière première, soit réutilisée pour des biens de consommation (isolation, mobilier, automobile…).

Le recyclage du polystyrène expansé est également possible, il sera également réintégré à la matière première ou transformé en pastilles afin d’être utilisé dans les cartons en guise de calage.

L’intérêt premier du recyclage est bien sûr son enjeu environnemental. Il existe néanmoins d’autres avantages pour tout industriel au recyclage de ses chutes et de sa matière première : un gain de volume, et sa valorisation. Le broyage compactage permet en effet de réduire jusqu’à 40 fois le volume de la matière à compacter, et les blocs sont ensuite revendus aux alentours de 1 000 € la tonne.

Contactez-nous pour en savoir plus et discutons de votre besoin ! Pour en savoir plus sur le broyeur compacteur CROMA, cliquez ici.