Matériaux découpables

Liste non exhaustive des matériaux que découpent nos machine

Ces matériaux découplables au fil chaud, peuvent être sous forme de mousses, de plaques,            de pièces injectées, de fibres ou encore de structures en nid d’abeille.

 

C'est surtout le matériau privilégié pour les appareils électroménagers. Les carters d'aspirateurs et les corps de cafetières sont souvent en ABS. Dans ce cas, il s'agit le plus souvent de pièces injectées. Sous forme de fil, il est utilisé dans les imprimantes 3D. Le fabricant de jouets danois Lego® l'utilise pour fabriquer ses briques de construction. C'est une des particularités qui leur confèrent d'ailleurs leur qualité. L’ABS est également utilisé dans les industries nautiques, dans le domaine de l'automobile.

  • Évazote (EVA)

Cette résine présente un caractère plus élastomère que le polyéthylène. En effet, l'introduction du motif acétate diminue la cristallinité, donc la rigidité. Cela permet plus de flexibilité et une meilleure tenue aux chocs, même à basse température. Les copolymères contiennent environ 20 % en masse de Comonomère acétate de vinyle. Leurs propriétés adhésives sont en étroite relation avec la polarité de ce dernier. L’EVA est retrouvé dans de nombreux secteurs d'activité comme l'emballage, l'alimentaire, le médical, l'automobile et le BTP.

  • Polyéthylène (PE)

Le polyéthylène, ou polyéthène, est un des polymères les plus simples et les moins chers. Il appartient à la famille des polyoléfines.                          C'est un polymère thermoplastique, translucide, chimiquement inerte(il est plus résistant aux oxydants forts que le polypropylène), facile à manier et résistant au froid.

  • Polyéthylène réticulé (PER)

Sous la forme de mousse, il est aussi nommé, mousse de polyéthylène ou de polyoléfine ou émalène. Une des marques commerciales les plus connues est le Plastazote®.

  • Polymethacrylimide (PMI)

Cette matière plus connue sous le nom commercial "Rohacell®" est utilisée dans les industries de pointe: aérospatiale, médical, matériaux composites.
Elle a des qualités mécaniques exceptionnelles.

  • Polypropylène expansé (PPE)

Le polypropylène expansé, de sigle EPP en anglais ou PPE selon la norme EN ISO 1043-1, est une mousse blanche ressemblant au polystyrène expansé, mais avec une mémoire de forme lui permettant de se déformer sans casser et de conserver sa structure.

  • Polystyrène expansé (PSE)

Ce matériau a un faible bilan carbone car il est composé de plus de 98 % d’air.
Il se recycle très bien et se révèle un très bon isolant thermique.
Les blocs ont des dimensions pouvant aller jusqu'à 1.2 X 1.2 X 6 mètres.

  • Polystyrène extrudé (XPS)

De même composition que le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé diffère par son mode de fabrication. Il a les mêmes qualités que le PSE mais avec une résistance mécanique bien meilleure. Il est disponible sous forme de plaques pouvant avoir jusqu'à 20 cm d’épaisseur.

  • Polytéréphtalate d'éthylène (PET)

Le PET est un polyester saturé utilisé pour la fabrication de fibres textiles, de bouteilles pour boissons, d'emballages, etc.

  • Polyuréthane (PU)

Les mousses flexibles de polyuréthane sont particulièrement utilisées en ameublement: assises des sièges, matelas et canapés.

  • Polycarbonate (PC)

C'est un polymère issu de la polycondensation du bisphénol A (BPA) et d'un carbonate ou du phosgène, ou par transestérification. On obtient ainsi une matière plastique disposant d'excellentes propriétés mécaniques et d'une résistance thermique permettant une utilisation entre −100 °C et 120 °C.

Certains matériaux ont des vitesses de découpe très lentes et/ou laissent un dépôt sur le fil.

N’hésitez pas à nous consulter pour que nous fassions des essais.